DATE
Les 23, 25, 27 et 28 avril 2019
Lieux en cours (hauts-de-France)

LE SPECTACLE : Still life = Nature morte ?

Vanité sur un comptoir de bar.
Chiendent Théâtre

Synopsis

Nature morte rappelle en français cette représentation d’objets inanimés, lorsque sa traduction anglaise still life joue dans l’ambiguïté du vivant. Cette ambivalence remue entre l’animé et l’inanimé, entre vie et mort.

Nature morte. Je regarde ces tableaux du XVI qui font entrer des motifs profanes : fruits, légumes, fleurs, dépouilles animales, carcasses. C’est un temps suspendu qui est montré, futil et fugitif.

Nature morte, dans le mouvement pop art, du côté des objets bas de gamme, des matériaux vils, des rebuts, de la vulgarité et du mauvais goût.

Still life. Nature silencieuse. Qu’est ce qui fait silence ? La vie va-t-elle surgir ? Sur le qui-vive, Nature morte pour épier la vie à la dérobée.

Tous publics à partir de 12 ans

Générique

Mise en scène, jeu, écriture textes : Stéphanie St-Cyr Lariflette

Écriture sonore, jeu : Laurent Bigot

Regards extérieurs : Solène Briquet et Fabrice Groléat

Production

Chiendent Théâtre bénéficie du compagnonnage artistique du Vélo Théâtre lieu-Compagnie missionné pour le compagnonnage Marionnettes et Théâtre d’Objets – Ministère de la culture – DGCA / avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) / avec le soutien de la Région PACA et du Département des Alpes de Haute-Provence.