DATE
19 mars 2019
au Safran – Amiens (80)

LE SPECTACLE : #HUMAINS

Lucas Prieux
Compagnie Glitch

Synopsis

Portraits croisés d’individus confrontés aux écrans dans leurs solitudes et dans leurs vies quotidiennes. Corps de chair et d’os, marionnettes et avatars numériques se mélangent et se confondent pour donner à voir, poétiquement, nos propres questionnements. Un spectacle pour questionner avec intelligence, humour et poésie nos comportements face au monde connecté d’aujourd’hui.

Les marionnettes d’#HUMAINS doivent selon moi refléter ce moment de l’Homme qui m’interpelle : quand le réel et le numérique se confondent, se mélangent, s’altèrent, s’hybrident. Que l’on sente plastiquement cette dualité. Travailler sur des modèles ultra-réalistes et les passer au prisme de la modélisation numérique. Le travail du plasticien français Xavier Veilhan, à partir de scans 3D, est à ce titre une inspiration majeure.

Il y aura 2 types de marionnettes : D’un côté, de “vraies” marionnettes, manipulables à 2 ou 3 manipulateurs, avec une bouche articulée permettant à la marionnette de “phraser”, de pouvoir incarner une parole, un souffle, de façon réaliste et lui procurer ainsi un état de présence fort. De l’autre, des avatars marionnettiques, marionnettes virtuelles développées pour le spectacle. Constituées d’une tête en 3D dans un écran, elles seront manipulées en direct à l’aide d’un contrôleur équipé d’un gyroscope. La tête en question est modélisée à partir de scan 3D de “vraies” personnes.

Lucas Prieux

Tout public à partir de 12 ans • 1h15

Générique

Conception / Écriture / Mise en scène : Lucas Prieux

Distribution : Alice Chéné, Tomas Demay, Lucas Prieux et Vera Rozanova

Collaborations artistiques : Lucie Hanoy, Julie Sokolowski

Collaboration technique : Nicolas Pierrot

Création musicale : Thomas Demay

Scénographie / Marionnettes : Lucas Prieux, Thaïs Trulio et Cédric Vernet

Costumes : Nawelle Aïneche

Régie : Cédric Vernet

Accompagnement dramaturgique : Sylvie Baillon

Regards extérieurs : Éric Goulouzelle, Severine Coulon et Cedric Vernet

Production

Coproduction : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Le Bouffou Théâtre (Hennebont) – Le Sablier (Ifs/Dives sur Mer) – Le Théâtre Le Passage (Fécamp)