Une biennale des Arts de la Marionnette

Marionnettes en Chemins n’est pas un festival… mais un temps fort sur 4 départements. Marionnettes en Chemins n’est pas seulement un temps de diffusion de spectacles, pas seulement de l’action artistique, mais un temps de partage entre des artistes et des gens, autour des arts de la marionnette. C’est aussi l’occasion de rendre visible ce qui se passe au Tas de Sable – Ches Panses Vertes : le travail avec des artistes, avec des partenaires, avec des gens.

C’est une édition spéciale – mais elles le sont toutes, non ? –

Il y aura deux créations : Pour une fois que tu es beau, texte de Jean Cagnard, mis en scène par Pierre Tual et son équipe, né de leur rencontre lors de Mâche tes mots, les marionnettes sortent de leur réserve en 2014. Et Lafleur est dans la rue ! de Marie Godefroy, marionnettiste installée en Franche Comté mais originaire d’Amiens, pour un épisode pilote d’un feuilleton sur ce héros.

Passez un bon moment de découverte du patrimoine des communes d’Amiens Métropole par un guide conférencier de la Direction du Patrimoine d’Amiens, communes que je remercie pour leur participation à cette édition : Allonville, Camon, Creuse, Glisy, Longueau, Pissy, Rivery. Et aussi le Théâtre de Chés Cabotans.

Ce sera inauguré au Safran avec La course, spectacle de Une Tribu Collectif, qui nous vient de Belgique. Ce sera clos à l’Espace Picasso de Longueau avec entre autres, le Karaoké LuluKnet de la Big Up Compagnie, véritable karaoké marionnettique.

Des partenariats confirmés : Le Palace de Montataire avec Noire du Collectif F71 qui est venu en résidence au Tas de Sable, la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie avec le collectif Label Brut, le CSC de Roye et La Chambre d’Eau avec les soli travaillés avec la classe marionnette du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Deux soirées cabarets marionnettiques avec ces mêmes soli au Petit Théâtre d’Argile d’Allonville et la Grange d’Erquery.

Et Le Printemps du Machiniste présentera son spectacle à Étreaupont, à Flixecourt les gens du Château Blanc et du lycée avec qui nous avons travaillé toute l’année présenteront leur travail. Sur la Communauté de Communes du Vimeu Marie Godefroy présentera son Lafleur est dans la rue ! et la Cie Za ! son spectacle Où sont passés les poissons ?.

Merci à toute l’équipe du Tas de Sable – Ches Panses Vertes pour sa belle mobilisation, en particulier à Lucille Queruel qui coordonne la quinzaine, et aux équipes techniques.

Sylvie Baillon,
directrice du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Un temps fort ancré sur le territoire picard

Le temps fort en chiffres…

7 éditions
6275 spectateurs touchés
3 départements ciblés (Oise, Somme et Aisne)
37 communes impliquées
Près de 100 partenaires mobilisés
150 événements (cabarets et bals marionnettiques, représentations théâtrales, rencontres et ateliers ouverts aux publics adultes et scolaires, temps forts professionnels, kermesse, projections, expositions photographiques, lectures, conférences)