Mercredi 30 mai [17h30] à Glisy (80)

Atelier découverte : Construction et manipulation de monstres en papier – Avec Pierre Tual.
Ouvert à tous, dès 12 ans – Gratuit, sur inscription. Jeudi 31 mai de 18h30 à 21h.

Samedi 2 juin [19h] à Pissy (80)

Jeudi 7 juin [20h] à Rivery (80)

Dimanche 10 juin [14h] à Longueau (80)

LE SPECTACLE : POUR UNE FOIS QUE TU ES BEAU

Acteurs et marionnettes à tringles
Création de Pierre Tual, artiste associé du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

On est au théâtre. On est bien. On regarde. On écoute… Un huis-clos
en quatre actes pour deux personnages, la mère et le fils. Ils sont enfermés dans la maison. Le fils obéissant, se plaît dans les jupes maternelles. La mère, impitoyable, aimerait qu’il débarrasse le plancher…
« Il n’y a pas une guerre quelque part ? » Poussant son fils hors du nid, la mère ignore ce qu’elle va engendrer… Qui sait ce dont sont capables les oisillons quand ils deviennent des aigles ? Un conte naïf, cruel, mélancolique et néanmoins plein d’humour mêlant jeu d’acteur, marionnettes et musique.

Atelier découverte : Construction et  manipulation de monstres en papier. Réservé  aux adultes des Alençons à Petit-Camon -Avec Pierre Tual.

Production : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Projet réalisé avec l’aide du Ministère de laCulture et de la Communication • Co-productions : Théâtre Le Passage – Scène Conventionnée Théâtre et Objets, Fécamp / Le Sablier – Pôle Régional des Arts de la Marionnette, Dives-sur-Mer / Odradek – Compagnie Pupella-Noguès – Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette, Toulouse / Théâtre Le Palace, Montataire / Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles, Tournai (Belgique) • Résidences et soutiens : La Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut – Frameries (Belgique)  / Théâtre Ches Cabotans d’Amiens, Amiens / Musée de la vie wallonne, Liège (Belgique)

À partir de 12 ans • 1h15

Générique

Texte : Jean Cagnard
Mise en scène : Pierre Tual
Avec : Charlotte Bouriez et Pierre Tual
Piano, scénographie et lumières : Guillaume Hunout
Marionnettes : Polina Borisova
Peinture : Roland Shön
Costumes : Marie-Christine Hunout
Dramaturgie : Pauline Thimonier
Machinerie toile peinte : Ludovic Billy
Regard jeu et manipulation : Lucas Prieux

LE TEXTE : POUR UNE FOIS QUE TU ES BEAU

De Jean Cagnard

Jean Cagnard écrit dans différents champs de la littérature, théâtre, poésie, nouvelles, roman. Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces dont certaines pour la jeunesse ainsi que pour la marionnette en collaboration avec des compagnies. Ses pièces font l’objet de création et de diffusion sur France Culture. Il a fondé avec Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène, la Compagnie 1057 Roses dans le but de mêler le texte et le jeu d’acteur à une certaine fascination envers l’objet.
Parmi ses dernières publications aux Éditions Espaces 34 : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, L’inversion des dents, Au pied du Fujiyama.

Pour une fois que tu es beau - livre