Vendredi 1er juin [20h30] à Montataire (60)

10€ / 4€*

* Tarif réduit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, familles nombreuses et groupes à partir de 5 personnes

LE SPECTACLE : NOIRE

Roman graphique théâtral
Création du Collectif F71
D’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 2015, prix Simone Veil

Claudette est une lycénne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit, même au sein de son propre camp. Noire est à la fois un roman et un documentaire. C’est l’histoire vraie de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. C’est le portrait d’une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore mère du mouvement des droits civiques. Une ville où être noir ne donne que des devoirs.

Atelier découverte « Roman graphique théâtral » sera organisé
en amont du spectacle. Avec le Collectif F71. Dès 14 ans. Gratuit sur inscription.

Production : La Concordance des Temps / collectif F71
Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, Le Collectif 12, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre, Théâtre Paul Éluard, SC pour la diversité linguistique, L’Espace Périphérique, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Maison des Métallos. Avec le soutien du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette.
Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la PAC et de la DRAC IDF. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux -Aquitaine. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.

Spectacle tout public à partir de 14 ans • 1h30

Générique

Un projet du collectif F71
Adaptation, Lucie Nicolas et Charlotte Melly
Mise en scène, Lucie Nicolas
Collaboration artistique, collectif F71
Avec Sophie Richelieu (jeu et chant) et Charlotte Melly (dessin en direct et manipulation)
Création lumière, Laurence Magnée
Musique et son, Fred Costa
Scénographie, Charlotte Melly
Construction, Max Potiron
Collaboration dispositif vidéo, Sébastien Sidaner
Régie générale et lumière, Coralie Pacreau, Laurence Magnée (en alternance)
Régie son, Clément Rousillat, Lucas Chasseré (en alternance)
Stagiaire dramaturgie, Pauline Allier-Carolo
Administration de production, Gwendoline Langlois